cours photo lightroom

Formation Lightroom

Premiers pas sur Lightroom
et perfectionnement

Pour qui ?

Photographes professionnels et amateurs avertis.
Lightroom n’est pas un très logiciel compliqué, mais il est primordial de bien l’appréhender dès le début et surtout, avant de commencer de créer sa première base de photos.

Par qui ?

Photographe et graphiste, j’utilise au quotidien et depuis de très nombreuses années les logiciels de production photos. J’ai la chance de pouvoir vous apporter à la fois une approche pratique mais aussi le fruit et les astuces  de mon expérience de tous les jours.
Je forme des professionnels et des amateurs avec, disent-ils, un bon sens pédagogique, mais je crois surtout, du bon sens !

Combien de temps ?

Chaque formation est à la carte et s’adapte au niveau des participants.
(Soutien régulier lorsque vous butez sur une question de retour chez vous).

Pour commencer

Première séance pour ceux qui débutent sur le logiciel.
Lightroom qu’est-ce que c’est réellement, est-il unique ? à quoi sert-t-il ?
Que faut-il comprendre en premier ?
– Comprendre le principe d’une base d’images et des outils qui l’accompagnent.
– Différencier les fonctions primordiales des fonctions annexes ou des gadgets.
– Découvrir comment on peut retrouver n’importe quelle photo (ou presque !).

Pour commencer nous étudierons le rangement actuel de vos photos sur votre disque. C’est une expertise indispensable pour comprendre et éventuellement améliorer votre logique de classement.
Vous apprendrez alors comment penser et créer votre bibliothèque Lightroom pour qu’elle soit facile à gérer et pérenne dans le temps.
Nous aborderons les différents modes d’importation et l’insertion de vos premiers tags.
Nous verrons aussi et c’est important, comment gérer votre flux de travail (différencier votre base de photos des dossiers de travail).

Ensuite

Votre base d’images est maintenant opérationnelle. Vous avez le plaisir de parcourir vos images avec facilité mais, maintenant comment les retrouver isolément, les classer, les déplacer, créer des dossiers ? C’est le moment de comprendre le but et le fonctionnement des collections.
Le classement c’est quelque chose d’à la fois très personnel mais qui doit aussi respecter une logique universelle. Nous verrons comment organiser votre bibliothèque de mots clefs et utiliser à bon escient les différents champs des données IPTC.
Classement, choix d’identification des images, nous revoyons les différentes méthodes d’importation, les variantes d’exportation, les recherches avancées, la publication en ligne, la gestion des disques… et répondre à toutes vos questions..

Le module de développement

Nous reviendrons bien sûr très régulièrement sur le module de développement pour en fouiller les possibilités et voir en détail ses différentes passerelles.

Pré-requis

Nous n’allons pas jouer avec vos dossiers photos sans garde fou.
Vous devrez faire une copie de l’ensemble de vos dossiers d’images sur un petit disque externe.
C’est sur ce disque que nous travaillerons.

Lorsque votre base d’image Ligthroom sera créée exactement comme vous le souhaitez et que vous commencerez à vous sentir à l’aise, vous pourrez alors tout recopier sur votre ordinateur.
Et là vous serez autonome !

Le petit disque deviendra alors votre disque de sauvegarde, vous pourrez le dédier à vos images.

Vous devez bien sûr posséder Ligtroom sur votre ordinateur ou à votre bureau.

Où ?

Les formations se déroulent à l’atelier. Mais la phase la plus importante et la plus formatrice prend forme lorsque vous rentrez chez vous et que vous bloquez sur un problème. Je suis alors là pour vous guider, c’est ainsi que vous devenez très vite autonome.

Combien ?

Les formations sont complètement adaptées à chacun.

Avancé

Traitement avancé des images, séparation CMJN, préparation des fichiers pour le pré-presse, utilisation des profils ICC.

Professionnels

Amateurs avertis

LIGHTROOM

Lightroom est un logiciel développé par Adobe pour MAC OS X et  Windows, créé pour assister les photographes professionnels pour la gestion de leur base d’images et en post-production.
Il permet de gérer simplement des flux de productions photographiques importants. Il remplace ainsi le logiciel Photoshop pour 80 % des tâches courantes des photographes.

Les alternatives à Ligthroom

Darktable (Open source)
Digikam  (Open source)
Rawtherapee (Open source)

et pour le dévelloppement des images
l’excellent DxO par exemple (commercial)

 


Toutes les formations

WordPress
(Apprendre à gérer son site Internet)

Photoshop, Indesign
(Apprentissage des logiciels)